Situation

Le nouveau quartier est situé au cœur du village à moins de 100 mètres des écoles enfantines et primaires. Il bénéficie d'une situation dominante sur le flanc sud bien exposé et dégagé d'une colline typique du plateau fribourgeois. S'insérant dans un écrin de nature, il est délimité au nord par un domaine agricole, au sud par un verger et le centre historique du village, à l'est à l'ouest par deux bandes vertes d'agréments. Un arrêt de bus à proximité immédiate offre une correspondance horaire avec la ville.

Région

Habiter à Corminboeuf, c'est vivre en campagne à proximité d'une ville, c'est bénéficier d'une situation calme et conviviale tout en profitant des infrastructures de l'agglomération fribourgeoise telles que commerces, hôpitaux, universités, hautes écoles, cinémas, etc... Au-delà des commodités locales, c'est également un accès rapide en 5 minutes à l'autoroute A12 Berne - Lausanne et la richesse d'une région au carrefour des langues et des cultures.

Quartier

Le quartier est desservi par une route à vitesse modérée (25 km/heure) connectée à un réseau de parkings souterrains qui permettent de limiter l'emprise et l'impact des circulations automobiles, sans compromis toutefois quant à l'accessibilité directe aux logements. Des garages doubles intégrés équipent parallèlement les plus grandes villas. La gestion efficace du trafic permet d'aménager en surface un réseau de ruelles et des places piétonnes à l'échelle du quartier. Interconnectés, ces espaces tissent une trame de lieux de rencontre de qualité, de jeux pour le bonheur des enfants et d'échanges pour tous les résidents.

Habitations

Le quartier offre 74 villas individuelles de différentes tailles couvrant une large palette de prix. L'organisation des villas par le décalage des rangées, les variations de gabarits volumétriques et la pente du terrain permettent de concilier la densité du quartier avec la garantie d'un ensoleillement et d'un dégagement visuel sur les Préalpes pour chaque entité. Une grande diversité de projets, plus de 20 modules, offre des réponses précises aux exigences individuelles et familiales ou modes de vie. Chaque villa comprend ainsi de 4 à 6 chambres en plus du séjour, d'un espace repas d'une cuisine et de 2 à 4 salles d'eau.

Au dessus du sous-sol qui comprend les caves et locaux techniques, le programme s'organise sur deux niveaux qui permettent de réaliser en variante le séjour de plain-pied au rez ou de l'exploiter à l'étage avec une grande terrasse adjacente. Les cuisines et espace repas permettent également des variante d'organisations telles qu'un seul espace ouvert avec plan de travail central ou cuisine fermée et dissociée de l'espace repas.

Un soin particulier est apporté à l'efficience énergétique du quartier. Une isolation thermique de qualité, supérieure aux exigences légales en vigueur et un raccordement à un système CAD (chauffage à distance) géré par le Groupe E équiperont chaque villa. L'intégration de panneaux photovoltaïques en toiture est en variante aux choix des propriétaires. Il est prévu de construire le quartier complet dans un délai de 24 mois afin que les premiers acquéreurs ne subissent pas les nuisances du chantier plus de quelques mois.

Paysage

Implanté en marge des champs, le quartier s'insère de manière délicate dans un contexte paysager agricole. Au sol, des prairies extensives composent un paysage sobre aux touches de couleurs nuancées.En limite de propriété, des haies de charmille taillées s'accordent avec des massifs de graminées et structurent les jardins. Des arbres en cépées intimisent chacune des terrasses extérieures, et cinq arbres solitaires de troisième grandeur (supérieure à 20m) arborent de manière généreuse les placettes semi-privées. Un alignement de pins indigènes le long de la voie carrossable complète le dispositif arboré du quartier.